Prestation compensatoire

Votre avocat à Vannes pour le versement ou la révision de votre prestation compensatoire


La prestation compensatoire, différente de la pension alimentaire, est versée par l’un des ex-époux à l’autre et vient compenser l’écart qui peut être constaté en raison du divorce entre votre situation financière et celle de votre ex-conjoint. 


Cette prestation compensatoire est laissée à l’appréciation du juge, qui peut décider de son montant, mais également la refuser. Il est donc important d’être bien représenté. Le cabinet d’avocats de Maître Rabiller, compétent en droit de la famille et du divorce, vous assiste pour obtenir le meilleur résultat possible.

Contactez le cabinet pour votre prestation compensatoire
Balance de la justice avec avocat en arrière plan

Bien comprendre les critères d’évaluation de votre prestation compensatoire

Le montant de la prestation compensatoire est établi en fonction du niveau de ressources de l’époux le plus fortuné et des besoins de son ex-conjoint.


Le juge se base sur des critères tels que le nombre d’années de mariage, votre âge, votre état de santé, votre expérience professionnelle, votre situation personnelle au moment du divorce et vos droits dans le cadre du partage de vos biens.


Ne négligez pas la préparation de cette étape qui peut avoir des conséquences financières importantes. Avec l’expérience de Maître Rabiller, faites valoir chacun des points forts de votre situation pour obtenir les meilleures conditions.

Sous quelle forme la prestation compensatoire est-elle versée ?

La prestation compensatoire est le plus souvent versée sous forme d'un capital : le paiement est unique ou échelonné. Elle peut aussi être mixte avec une partie en capital assortie d’une rente, ou prendre la forme d’une rente viagère.


Contactez votre cabinet d’avocats : il vous aide à déterminer comment recevoir ou verser la prestation compensatoire. Il s’agit d’un élément financier non négligeable de votre divorce. Négociez le mode de versement le plus avantageux !

Bénéficiez de garanties de paiement pour avancer en toute sérénité

Pour s’assurer du paiement entier de la prestation compensatoire qui vous est due, vous pouvez bénéficier de divers instruments juridiques de garantie. Il s’agit le plus souvent du gage, de l’hypothèque ou encore de la caution. 

Le versement de votre prestation prend du retard ? Ne manquez pas d’en percevoir les intérêts.


Sécurisez le versement de votre prestation compensatoire avec l’aide de votre avocat afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Share by: