Garde d'enfant

Votre avocat en droit de la famille à Vannes pour votre demande de garde d’enfants


À l’occasion de toute procédure de divorce se pose la question de la garde des enfants. Les deux ex-conjoints peuvent s’entendre à l’amiable sur ce sujet. À défaut, c’est au juge que revient la décision de choisir entre la garde partagée et la garde exclusive par un seul des parents. Dans ce cas, un droit de visite et d’hébergement est octroyé à l’autre parent.


Une telle demande ne s’improvise pas ! Profitez de l’expertise du cabinet Rabiller pour vous assurer la meilleure défense de vos intérêts et de ceux de vos enfants.

Contactez-nous pour votre demande de garde !
Mère sur son ordinateur avec sa fille dessinant en face

Comment obtenir la garde de mes enfants lors d’une séparation ?

Par principe, la garde alternée peut être privilégiée par le juge quand les circonstances s’y prêtent. Il va toujours considérer l’intérêt de l’enfant, comme lorsqu’il prend une mesure d’assistance éducative.


Les autres éléments pouvant orienter sa décision passent en second plan, comme l’égalité entre les parents ou les torts éventuels de l’un d’entre eux.


L’intérêt de l’enfant peut être déterminé par le juge en fonction d’éléments objectifs comme les professions des parents, leur temps disponible et leur situation matérielle. Mais des éléments plus subjectifs comme les aptitudes éducatives, voire affectives, peuvent également influencer la décision du juge. Cela rejoint les critères pris en considération dans le cadre d’une procédure de demande d’adoption.

Comment obtenir la garde exclusive de mes enfants ? Le point

Vous pouvez tout d’abord tenter de parvenir à un accord amiable avec votre ex-conjoint. Si cela n’est pas envisageable, votre avocat pourra mener en votre nom une négociation avec la partie adverse dans le but de parvenir à un accord négocié entre confrères. À défaut, il faudra saisir la cour.


Le juge devra alors statuer en fonction de l’intérêt de l’enfant. Vous ne pourrez avoir gain de cause que si votre ex-conjoint ne souhaite pas bénéficier de la garde exclusive ou si un motif grave est retenu contre lui.

Votre avocat en droit de la famille vous assiste et vous accompagne

Votre avocat compétent en droit de la famille et du divorce vous assiste pour faire valoir chacun de vos points forts en vue d’obtenir gain de cause suite à vos demandes.

Faites appel à votre cabinet d’avocats : il vous représente dans le cadre d’échanges avec votre ex-conjoint pouvant parfois être difficiles.

Share by: