Pension alimentaire

Votre avocat à Vannes pour les questions relatives à votre pension alimentaire


Le divorce ne met pas fin aux devoirs des parents à l’égard de leurs enfants. Tous deux doivent continuer de subvenir à leurs besoins, y compris le parent qui n’en a pas la garde. Ce dernier peut alors verser en compensation une « pension alimentaire ».


Bénéficiez de l’expertise du cabinet de Maître Rabiller en matière de séparation pour obtenir le meilleur accord possible, que vous soyez en position de verser une pension ou de la percevoir.

Contactez le cabinet pour votre demande de pension alimentaire
Juge avec personnages en bois représentant une famille

Quel montant de pension alimentaire demander ? Votre avocat vous conseille

Vous pouvez convenir à l’amiable avec votre ex-conjoint du montant de la pension. Si ce n’est pas possible, vous pouvez demander au juge aux affaires familiales de décider.


Pour obtenir les meilleures conditions possibles, votre avocat vous aide à monter un dossier justifiant de vos revenus et de l’ensemble de vos charges. 


N’hésitez pas à contacter le cabinet pour bien préparer cette étape décisive. 

En cas d’absence d’accord amiable, c’est ce dossier qui servira de base à la décision du juge.

Votre pension alimentaire n'a pas été payée : que pouvez-vous faire, quel recours ?

Le non-versement de la pension alimentaire peut avoir des conséquences néfastes sur les enfants.

En cas de non-paiement, vous pouvez faire appel à la CAF ou à la MSA qui vous versera la pension alimentaire et se retournera contre le débiteur.

Comme dans le cas du non-versement de la prestation compensatoire, il peut être constitutif d’une infraction pénale. Le parent indélicat peut se rendre coupable d’un « délit d’abandon de famille » assorti d’une peine de 2 ans de prison et de 15 000 € d’amende. 


En cas de défaillance du débiteur, prenez contact sans tarder avec le cabinet de Maître Rabiller pour étudier les actions à mettre en place.

Obtenez la révision de votre pension alimentaire grâce à votre avocat

La pension alimentaire que vous versez ou que vous touchez ne correspond plus à votre situation ? Faites appel au cabinet de Maître Rabiller pour effectuer une demande de révision.


Le montant de votre pension, qu’il ait été convenu à l’amiable ou par décision de justice, peut être révisé à tout moment : pendant votre procédure de divorce ou de séparation, mais également après.


Votre avocat vous assiste pour constituer un dossier solide et le présenter au juge aux affaires familiales. 

Fort de son expérience, le cabinet saura faire valoir l’évolution de vos revenus et charges ou autres évènements familiaux ou professionnels.

Share by: